Affaires publiques

Relations institutionnelles & publiques

Ce en quoi nous croyons

La constitution de 2011 constitue une étape majeure dans l’histoire du Royaume. Cette nouvelle ère a recomposé l’échiquier politique, économique et sociétal du pays, mais a également insufflé une dynamique institutionnelle plus légaliste et de plus en plus formelle. Les rapports de forces entre la sphère publique et le monde de l’entreprise ont également muté ; les jeux d’influences sont plus visibles, et la logique du partenariat « win-win » s’implémente progressivement dans la culture de l’administration publique.

Dans cette dynamique, il est fortement recommandé aux organisations de professionnaliser leurs stratégies de relations institutionnelles dans leurs plans de communication et de relations publiques. Souvent victime de méconnaissance et de malentendus, un lobbying bien compris, tels que le souhaitent les décideurs publics, amène souvent des lois et des programmes mieux adaptés aux réalités du terrain.

PASS s’emploie depuis plus de 14 ans à décrypter l’environnement politique et institutionnel du Royaume. Selon une approche mesurée et pragmatique, inspirée des méthodes anglo-saxonnes, notre cabinet offre à ses clients des outils pour décoder les processus décisionnels, centraux et locaux. Ensuite, et afin de promouvoir leurs intérêts immédiats et durables, PASS propose à ses clients des stratégies de communication d’influence, en cohérence avec les évolutions sociétales, sociales et institutionnelles du pays.

Les relations institutionnelles, c’est nouer des liens durables, transmettre des informations ponctuelles…et murmurer des idées nouvelles

Ce que nous réalisons

  • Stratégie de groupements d’entreprises
  • Road shows institutionnels
  • Etudes d’impacts et prospectives
  • Cartographies d’influences
  • Documents discursifs
    | Position Paper, Livres Blancs,
    | Reflexion & Discussion Document
  • Think Tanks
  • Réunions privées
    | Tables rondes, listening lunch

Intelligence stratégique

Veille & Etudes 

Ce en quoi nous croyons

L’émergence économique et industrielle du Maroc, à travers des programmes et des plans sectoriels rationalisés, comporte aujourd’hui, et encore plus demain, autant d’opportunités que de menaces pour les entreprises ambitieuses, et désireuses de s’y développer durablement. La pléthore de grands projets structurants dans le Royaume crée une forme de pression aussi bien verticale (donneurs d’ordre – prestataires) qu’horizontale, qui se traduit par un climat d’ultra-concurrence et de défiance vis-à-vis des grandes entreprises, fussent-elles nationales ou internationales.

Par ailleurs, croire que le partage d’une histoire commune et de codes culturels similaires, ou que l’expertise et la compétence, ouvrent aisément les portes d’un espace économique, c’est ignorer l’importance de la dynamique des marchés émergents tels que le Maroc. Les évolutions rapides de l’économie marocaine alimentent les écarts entre la perception « à priori » positive des rouages économiques locaux, et la réalité « à postériori », souvent erratique et ambiguë. Non décelé, cet écart peut vite basculer dans l’excès de confiance et finalement dans l’illusion.

L’approche du marché marocain nécessite alors une vigie permanente et une intelligence terrain de qualité. Cette remontée d’informations stratégiques permet d’éclairer et d’enrichir les prises de décisions de nos clients, mais leur permet également, de décoder les us et coutumes des principaux acteurs d’un marché. A y regarder de plus près, il apparait que, plus que partout ailleurs, l’instauration d’une relation de confiance soit l’un des principaux gages d’une pénétration du marché marocain sûre et pérenne.

A travers ce prisme, PASS propose des solutions de veille sur-mesure, où l’apport humain et l’analyse transversale prédominent. Monographies sectorielles, cartographies et études stratégiques sont autant d’outils développés par notre cabinet, notamment dans des secteurs stratégiques tels que l’énergie, les infrastructures, le transport, les NTIC et l’industrie.

Se développer au Maroc ne tient plus de la qualité de ses services ou de sa valeur ajoutée technique. Elle tient avant tout de la puissance de l’observation et de la pertinence de l’interprétation. C’est de l’intelligence terrain

Ce que nous réalisons

  • Veille et analyses marchés publics
  • Partenariats stratégiques et mises en relation
  • Investigation et signaux faibles
  • Etudes stratégiques

Image

Communication Institutionelle

Ce en quoi nous croyons

Il n’est jamais aisé de focaliser toute son attention sur les problématiques d’image, dans un contexte économique hyperconcurrentiel et un environnement institutionnel en manque de lisibilité. Les stratégies de communication ordinaires ont laissé place au réseau et à l’instantanéité. Le tissu économique, sociétal et institutionnel marocain s’est transformé en « réseau ouvert » qui rend l’environnement de l’entreprise rapidement contagieux, et où tous les écosystèmes (décideurs publics, médias, acteurs associatifs, universités, etc) sont interdépendants. Elargir sa visibilité ou accroître sa notoriété ne sont plus suffisants pour assoir son leadership, et piloter les phases critiques, ou de développement de son entreprise.

A cet effet, il importe de définir, avec justesse, les objectifs et les choix d’investissement dans toute stratégie de communication. Chaque organisation doit s’engager à construire des relations durables avec l’ensemble de ses écosystèmes. Les entreprises ont ainsi tout intérêt à nouer des liens structurels avec leurs diverses parties prenantes (publiques et privées) en combinant  valeurs, croyances et émotions. Dans ce sens, elles transformeraient leur image en véritable avantage concurrentiel, et disposeraient alors d’une ressource intangible difficilement imitable par la concurrence

PASS s’emploie à proposer des solutions innovantes pour piloter l’image institutionnelle de ses clients. Evitant les « sentiers battus » de la communication institutionnelle, PASS conseille ses clients – organisations ou dirigeants – au jour le jour, et les accompagne dans la gestion de leur image, selon leurs contextes, leur valeurs et leurs objectifs.

La communication institutionnelle consiste aujourd’hui à savoir regrouper des institutions et des personnes ; Il ne s’agit plus d’accroître sa visibilité, mais de cultiver un esprit d’engagement

Ce que nous réalisons

  • Audits de perception institutionnels
    | Leaders d’opinion, influenceurs
  • Gestion d’image institutionnelle
    | Story telling, mythmaking
  • Communication narrative
    | Tribunes, chroniques, conférences
  • Conception, rédaction « coffee table book »
  • Evènements stratégiques
    | Conférences, séminaires
  • Suivi, évaluation et gestion des médias
  • E-reputation